Première publication issue du projet GALE&T dans une revue scientifique

Des chercheurs du projet ont publié une synthèse bibliographique autour des deux notions de « résilience » et de « résistance » des cours d’eau à dynamique forte. Il s’agit de notions clés appuyant fortement la problématique du projet :
Tabacchi E., Steiger J., Corenblit D., Monaghan M. & Planty-Tabacchi AM. 2009. Implications of biological and physical diversity for resilience and resistance patterns within Highly Dynamic River Systems. Aquatic Sciences 71: 279-289.
Le résumé de cet article est accessible chez l’éditeur :

http://www.springerlink.com/content/q15234331j350578/?p=a6536208f17b47e696ebce340e4e23cd&pi=3

Atelier européen à Châtel-de-Neuvre (Allier) le jeudi 22 octobre 2009

Un atelier européen sur « Les grands cours d’eau dynamiques d’Europe et le concept d’espace de mobilité » s’est déroulé dans l’Allier les 22 et 23 octobre dernier. Il a réuni environ 40 participants venants du bassin de la Loire et d’autres bassins français et européen.
Cet atelier consituait une bonne occasion de présenter le projet GALE&T et d’échanger nos premières expériences et interrogations avec nos collègues français et européens.
http://centrederessources-loirenature.com/mediatheque/PF3E/workshop/workshop_EMT.htm


Sorties de terrain : carottage d’un paléochenal de l’Allier dans la Réserve Naturelle du Val d’Allier

La campagne de carottage a commencé !
Après une première journée de rodage du matériel et de l'équipe courant juillet, la journée du 21 septembre 2009 a été couronnée de succès avec le prélèvement de plus de 3 m de sédiment dans l'apex d'un paléoméandre dénommé « Le camp des Romains ». Ce paléoméandre est situé sur la commune de la Ferté-Hauterive, en plein cœur de la Réserve Naturelle du Val d'Allier.
La nature et la variété des sédiments laissent espérer un bel enregistrement des différents paléofonctionnements de l'hydrosystème. Cette séquence a été entièrement échantillonnée au LMGE de l'Université Clermont-Ferrand II, le 22 octobre 2009 en vue des prochaines investigations paléoécologiques notamment pollen, micro-fossiles non polliniques, diatomées, cyanobactéries pour ce qui concerne les indicateurs biotiques.
Plusieurs niveaux ont livré de la matière organique en quantité suffisante pour la réalisation de datations radiocarbone, en particulier de très beaux morceaux de bois ainsi que des lits de feuilles fossilisées. Un bon calage chronologique est donc envisageable : ceci revêt un caractère fondamental pour les interprétations paléoenvironnementales qui seront proposées.


Rodage du carottier à moteur et test du protocole d’échantillonnage dans la plaine alluviale de l’Allier le 28 juillet 2009.



Nous avons même pu traverser les ronces et les orties grâce à la conduite professionnelle du carottier par Olivier Voldoire et les indications de direction précieuses de Yannick Miras



Tout est en place ; seuls les derniers réglages restent à faire.



Présentation - par nos deux collègues heureux - de la première carotte d’une longueur d’un mètre. La carotte a été échantillonnée dans un paléochenal de l’Allier, en plein cœur de la Réserve Naturelle du Val d'Allier, à côté du lieu dit « Camp des Romains ».

Sorties de l’équipe d’Ecolab sur la Garonne - été 2009

Le 16 juin 2009, une visite sur les sites de Verdun-sur-Garonne et d’Onde a révélé un niveau d’eau toujours trop haut pour réaliser des relevés floristiques similaires à ceux des sites de l’Allier.
Le site de Verdun a néanmoins été prospecté pour l’étude dendrochronologique. Il a livré un échantillonnage conséquent de Populus nigra – peuplier noir, Salix alba – saule blanc et Acer negundo - érable negundo, en rive gauche du fleuve. La ripisylve de l’ancienne île de Saint-Pierre a subi de lourdes avaries à la suite de la tempête Klaus. La plupart des peupliers et saules sont à terre.


Un saule « survivant » de la tempête Klaus à Saint-Pierre



Etienne Muller en train de carotter un saule blanc sur le site de Saint-Pierre.



Un très gros individu d’érable negundo (au pied, l’un de nous).



Une seconde campagne d’échantillonnage a été réalisée le 21 juillet (enfin, des eaux basses !) afin de caractériser les communautés des sites de Verdun et d’Ondes (rive droite).


Le site d’Ondes comprend une grève développée, un bras mort et une ripisylve (saulaie) en bonne santé


La prospection des deux sites a révélé la présence d’environ 420 espèces végétales. Comme sur l’Allier, les quadrats ont été géoréférencés.


Le site de Verdun-sur-Garonne comprend en rive gauche (à droite sur la photo) une ripisylve linéaire jouxtant des peupleraies artificielles et en amont, l’île de Saint-Pierre, qui inclue une ripisylve relique en cours d’invasion par l’érable negundo. En rive droite (à gauche sur la photo), le banc alluvial de Lilou constitue un des rares témoins de la dynamique du secteur, fortement enroché et occupé par les activités agricoles. L’amont se situe en haut de la photo.


Un quadrat (1 x 1m) échantillonnant les communautés pionnières des grèves limoneuses, dominées ici par les graminées (Leersia oryzoides, Echinocloa crus-galli et Paspalum paspaloides).

Sortie de l’équipe d’Ecolab et de Geolab sur l’Allier les 9 et 10 juin 2009

L'équipe s'est rendue sur les sites de Châtel de Neuvres et de Chemilly sur l’Allier les 9 et 10 juin 2009.
Le niveau d’eau étant relativement élevé, il n’a pas été possible d’échantillonner les communautés végétales des grèves basses. Chaque habitat-type a été prospecté au sein de la mosaïque paysagère, à l’exception des ripisylves âgées en bordure de plaine inondable. La structure des communautés a été mesurée à partir de quadrats de 1 x 1 m géoréférencés.


Station GPS différentielle, utilisée pour la localisation des quadrats et des arbres échantillonnés


Nous avons, dans la mesure du possible, carroté un « trio » Populus nigra, Salix alba et Acer negundo sur divers sites, dans le but de comparer les dynamiques de croissance. Contrairement à la Garonne, sur l’Allier l’érable introduit est en début d’implantation.


Luc Lambs (Ecolab), en train de carotter un peuplier noir sur le site de Châtel de Neuvre…


…et géoréférencement du peuplier à l’aide d’un GPS différentiel par Olivier Voldoire (Geolab).



Echantillonnage des communautés pionnières des talus sableux (Agrostis stolonifera et Xanthium strumarium subsp. italicum)


Une campagne supplémentaire est envisagée en décembre pour l’échantillonnage de la banque de graines.


Le deuxième site d’étude, à Chemilly (Allier), un site plus contraint latéralement qu’à Châtel-de-Neuvre à cause du pont de la route nationale 79






Réflexions puissantes sur la stratégie d’échantillonnage à adopter sur le site d’étude à Châtel-de-Neuvre (Allier).