Sorties de l’équipe d’Ecolab sur la Garonne - été 2009

Le 16 juin 2009, une visite sur les sites de Verdun-sur-Garonne et d’Onde a révélé un niveau d’eau toujours trop haut pour réaliser des relevés floristiques similaires à ceux des sites de l’Allier.
Le site de Verdun a néanmoins été prospecté pour l’étude dendrochronologique. Il a livré un échantillonnage conséquent de Populus nigra – peuplier noir, Salix alba – saule blanc et Acer negundo - érable negundo, en rive gauche du fleuve. La ripisylve de l’ancienne île de Saint-Pierre a subi de lourdes avaries à la suite de la tempête Klaus. La plupart des peupliers et saules sont à terre.


Un saule « survivant » de la tempête Klaus à Saint-Pierre



Etienne Muller en train de carotter un saule blanc sur le site de Saint-Pierre.



Un très gros individu d’érable negundo (au pied, l’un de nous).



Une seconde campagne d’échantillonnage a été réalisée le 21 juillet (enfin, des eaux basses !) afin de caractériser les communautés des sites de Verdun et d’Ondes (rive droite).


Le site d’Ondes comprend une grève développée, un bras mort et une ripisylve (saulaie) en bonne santé


La prospection des deux sites a révélé la présence d’environ 420 espèces végétales. Comme sur l’Allier, les quadrats ont été géoréférencés.


Le site de Verdun-sur-Garonne comprend en rive gauche (à droite sur la photo) une ripisylve linéaire jouxtant des peupleraies artificielles et en amont, l’île de Saint-Pierre, qui inclue une ripisylve relique en cours d’invasion par l’érable negundo. En rive droite (à gauche sur la photo), le banc alluvial de Lilou constitue un des rares témoins de la dynamique du secteur, fortement enroché et occupé par les activités agricoles. L’amont se situe en haut de la photo.


Un quadrat (1 x 1m) échantillonnant les communautés pionnières des grèves limoneuses, dominées ici par les graminées (Leersia oryzoides, Echinocloa crus-galli et Paspalum paspaloides).

Aucun commentaire: